05 Jul 2017

Antoinette fouque - les éditions des femmes

Photo Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Son chemin entre enseignement et psychanalyse

En 1972, Antoinette Fouque (Visitez le site Antoinettefouque-desfemmes de Antoinette Fouque) débat au sujet de la sexualité de la femme sous la houlette de la psychanalyste féministe Luce Irigaray. Roland Barthes est son directeur de thèse. La jeune femme obtient un DEA. Au cours de cette période, elle côtoie l’écrivaine féministe Monique Wittig. Antoinette Fouque lie connaissance avec Jacques Lacan, réputé psychanalyste dans les années soixante. Le saviez-vous ? Elle est la créatrice du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.

Antoinette Fouque s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Cette militante de toujours meurt en février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses distinctions françaises. Tous les combats féministes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque.

Son engagement politique

Pendant le bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque crée l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. La militante se présente avec les radicaux de gauche au scrutin européen de 1994. Elle est députée de 1994 à 1999. En 2015, les droits des femmes sont encore menacés et l'AFD lutte dans le but d'empêcher la montée des extrémismes. Toujours active à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque se positionne à gauche dans le monde politique.

Théoricienne et auteure

Antoinette Fouque invente le nom "féminologie", car elle déteste les "-isme" qui renvoient à une doctrine. Elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui raconte quarante siècles de création des femmes. La féminologie, Antoinette Fouque la détaille dans 3 ouvrages écrits entre 1989 et 2012..

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque a été à bonne école puisque son père est un syndicaliste actif. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne. En 1964, Antoinette Fouque est maman, elle ressent dès lors les obstacles que doit affronter une femme lorsqu’elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de maman alors qu'elle exerce un métier.