05 Jul 2017

Antoinette fouque - site mlf

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Totalisant des centaines de livres dédiés à la pensée féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque (Découvrir le site Antoinettefouque-mlf.com sur Antoinette Fouque) aide de nombreux écrivains à diffuser leurs idées. L'éditrice inaugure une première boutique du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où elle vend l'ensemble de la littérature féminine du moment. Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des espaces d’échanges.

De l’enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque rencontre Jacques Lacan dans les années soixante. Le groupe Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette grande militante. C’est au début de la décennie 70 qu’Antoinette Fouque débat sur la sexualité de la femme aux côtés de la philosophe Luce Irigaray.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Antoinette Fouque gardera jusqu'à sa mort un fort enracinement à gauche de ses années passées dans un contexte ouvrier. La jeune femme suit dans un premier temps des études à Aix-en-Provence puis choisit Paris. Elle est encore à l'université lorsqu'elle épouse René Fouque. Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée par Antoinette Fouque pendant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en 1989. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient la notion d'égalité. L'AFD lutte pour endiguer la poussée de tous les extrémismes. Il faut savoir qu'actuellement, les droits des femmes sont toujours menacés.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes partout dans le monde

Antoinette Fouque a participé à toutes les luttes féministes. Elle s’engage pour Aung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar. Au siège des Nations Unies et dans le monde entier, la militante lutte pour les femmes. Pour Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame durant une manifestation du MLF sous l'Arc de Triomphe.